ESPAS-IDDEES Cabinet de Psychologie Spécialisé Trouble du Spectre de l'Autisme

Charlyne Marcoux

06.71.23.81.36 – charlynemarcoux@hotmail.fr

06.71.23.81.36 – charlynemarcoux@hotmail.fr - ESPAS-IDDEES

42 rue des Laitières
94300 Vincennes

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie

2014-2015 

Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative (M2 PCPI), Université Paris Descartes (Paris V). Mention Bien.
Travail d’Etude et de Recherche : « La compréhension des intentions d’autrui chez les enfants autistes, et le rôle des indices émotionnels » sous la direction de J.L. Adrien.

2013-2014 

Master 1 de Psychologie, Université de Reims Champagne-Ardenne (51). Mention Bien.
Travail d’Etude et de Recherche : « Le lien entre le tutorat et l’estime de soi chez les enfants âgés de 5 à 6 ans ».

2010-2013

Licence de Psychologie, Université de Reims Champagne-Ardenne (51). Mention Assez Bien.

  • Stages et formations   

2014-2015

- Stage professionnalisant de Master 2 :  Service de Psychiatrie Adulte, Centre hospitalier d’Orsay, Bures-sur-Yvette (91). 

Co-thérapeute dans un groupe de parole, entretiens informels avec les patients, participation aux entretiens individuels, réunions institutionnelles.

- Stage professionnalisant de Master 2 : Centre Hospitalier Saint-Anne, Service de psychopathologie pour enfants et adolescents, Paris 14° Arr.  

C.R.E.D.A.T : Evaluation diagnostique d’enfants avec Troubles Envahissants du Développement. Réalisation de bilans et comptes rendus psychologiques. Outils utilisés : PEP-R, WPPSI, WISC, CARS, Vineland.

CATTP Niox (Paris 16° Arr.) : Animatrice d’un groupe piscine.

2013-2014 

- Stage de Master 1 : Institut d’Education Motrice (IEM), Fagnières (51).

Participation à des entretiens cliniques et neuropsychologiques (remédiation cognitive, tests neuropsychologiques) auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap moteur.

- Stage de Master 1 : Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), Verdun (55).

Accompagnement psychologique des résidents (adultes polyhandicapés) sous forme d’entretiens informels, repérage et évaluation des troubles, travail en lien avec une équipe pluridisciplinaire, travail institutionnel (rédaction de synthèses, réunions etc.).

  • Expérience professionnelle   

2017-2018

- Psychologue accompagnante (Cabinet ESPAS-IDDEES) auprès d’un enfant de 10 ans avec un Trouble du Spectre de l’Autisme associé à un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDA/H). Intervention scolaire : aide aux apprentissages, régulation du comportement et aide à la socialisation et aux interactions sociales.

- Psychologue accompagnante (Cabinet ESPAS-IDDEES) auprès d’un enfant de 7 ans avec un Trouble du Spectre de l’Autisme associé à un trouble de l’attention. Intervention au domicile : aide aux devoirs, remédiation cognitive et sociale.

2016-2017

- Psychologue accompagnante (Cabinet ESPAS-IDDEES) auprès d’un enfant de 9 ans atteint du Syndrome d’Asperger et trouble de l’attention associé. Intervention à l’école (classe de CE2) et au domicile : aide aux devoirs, remédiation cognitive et sociale, régulation du comportement.

- Psychologue accompagnante (Cabinet ESPAS-IDDEES) auprès d’un enfant de 9 ans avec un Trouble du Spectre de l’Autisme associé à un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDA/H). Interventions à l’école (ULIS) et au domicile : développement des apprentissages scolaires, régulation du comportement, remédiation cognitive et sociale.

2015-2016

- Psychologue accompagnante (Cabinet ESPAS-IDDEES) auprès d’un enfant de 8 ans atteint de Trisomie 21 et troubles autistiques associés. Intervention à l’école (ULIS) et au domicile : développement des compétences d’apprentissage, de communication (PECS, Makaton) et d’autonomie.

- Psychologue accompagnante (Cabinet ESPAS-IDDEES) auprès d’un enfant de 8 ans avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. Intervention au domicile : développement des apprentissages scolaires, de la communication (PECS, Makaton), de l’autonomie, et développement des compétences cognitives et sociales.

- Psychologue accompagnante (Cabinet ESPAS-IDDEES) auprès d’un jeune adulte Asperger de 26 ans. Remédiation cognitive et sociale au domicile.

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (conseil, suivi)
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
  •  Thérapies psycho-éducatives individuelles
  • Remédiation cognitive et social

Personnes concernées et domaines de difficulté

Nourrissons, Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

Membre de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)

UA-69433906-1