Youmna Hachem

Tel : 06.26.50.39.62 - h.youmna@hotmail.fr>

Tel : 06.26.50.39.62 - h.youmna@hotmail.fr> - ESPAS-IDDEES

9 rue de l’Orangerie
78000 Versailles

  • Formation initiale / Diplômes obtenus en psychologie 

2011-2012 
Master 2 Psychologie Clinique des Interventions Cognitives Comportementales, Educatives et Sociales spécialité Handicaps, Troubles du Développement et des Apprentissages, Mention Bien, Université Lille III.
Mémoire intitulé : L’implication du Floortime dans le développement de la communication et de la généralisation chez une enfant avec autisme : Etude de cas (étude présentée lors de l’ICAP 2014).

2010-2011
Master 1 Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie, mention Bien, Université Lille III.
Mémoire intitulé : « Dyscalculie Développementale et Estimateur »

2009-2010
Licence 3 Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie, Université Lille III.
Mémoire intitulé : Stratégies de catégorisation et Déficience intellectuelle

  • Stages et formations

 

2015-2016
Ateliers Montessori adaptés aux troubles d'apprentissage, de développement et du langage.
Introduction - atelier vie pratique visant à développer plus d’autonomie dans la vie quotidienne.
Atelier vie sensorielle et éveil musical .
Atelier Langage oral et écrit avec les outils de communications.
Atelier mathématiques, du concret à l’abstrait.

 

2013-2014
Formation PECS – Niveau 1
Formation de base ABA Fonctionnel : l’Approche Pyramidale de l’Éducation.

 

2012-2103
Formation Intervention non violente en situation de crise.

 

2011-2012
Stagiaire psychologue au sein d’un Institut Médico-Educatif accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA:
Connaissance et pratique des méthodes : ABA fonctionnel (l’Approche Pyramidale de l’Éducation / formée par PECS France), PECS (formée par PECS France), Floortime, TEACCH ; évaluations psychologiques ; rédaction de bilan et de Projet Educatif Individualisé ; entretiens avec les familles ; accompagnement individuel par la mise en place d’ateliers (ateliers de communication, prise en charge éducative, mise en place d’outils visuels : création de scénarios sociaux, séquentiels, etc.) ; participation aux réunions d'équipe et aux réflexions institutionnelles.

 

2010-2011
Stagiaire psychologue au sein d’un SESSAD : Accompagnement d’un adolescent déficient intellectuel scolarisé en Unité Locale d’Inclusion Scolaire – Collège dans sa démarche de projet de stage : Evaluation et entretien individuel.

 

  • Expérience professionnelle

 

2014-2017

 

Accompagnement scolaire quotidien en milieu ordinaire (CE2 à CM2) d’un enfant présentant un Trouble de l’Opposition avec Provocation : mise en place d’outils permettant la régulation du comportement à l’école, favorisant les apprentissages scolaires et l’autonomie (système de renforcement, grille d’analyse fonctionnelle, etc.). Collaboration pluridisciplinaire avec les familles, les partenaires ; Rédaction de comptes rendus d’évolution ; Réunions de supervision.

 

2016-2017
Accompagnement en milieu ordinaire (école-CE1 et domicile) d’une enfant âgée de 8 ans présentant des difficultés d’apprentissage : mise en place d’outils favorisant les apprentissages scolaires (supports visuels, décomposition des tâches…) ; remédiation cognitive et sociale (théorie de l’esprit, compréhension et expression des émotions…). Collaboration pluridisciplinaire avec les familles, les partenaires ; Rédaction de comptes rendus d’évolution ; Réunions de supervision.

 

2015-2017
Accompagnement à domicile d’une jeune adulte âgée de 19 ans présentant un Trouble du Spectre Autistique associé à une Déficience Intellectuelle : remédiation cognitive et sociale et d’autonomie à domicile (apprentissage de la lecture, de l’écriture, maths, enrichissement du vocabulaire, activités créatives, gestion des troubles du comportement…). Collaboration pluridisciplinaire avec les familles, les partenaires ; Rédaction de comptes rendus d’évolution ; Réunions de supervision.

 

2013-2014
- Cours magistral auprès d’étudiants de Master 1 de psychologie sur le thème de l’examen psychologique. Université Lille 3.
- Cours magistral auprès d’étudiants de Master 2 PCICCES HTDA sur le thème de la collaboration parent-professionnel concrétisé par le biais d’un outil le « Mieux Ensemble ». Université Lille 3.

 

2012 -2013
Psychologue au sein d’un Institut Médico-Educatif accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA :
Connaissance et pratique des méthodes ABA fonctionnel (l’Approche Pyramidale de l’Éducation / formée par PECS France), PECS (formée par PECS France), Floortime, TEACCH ; évaluations psychologiques ; rédaction de bilan et de Projet Educatif Individualisé ; entretiens avec les familles ; accompagnement individuel par la mise en place d’ateliers (ateliers de communication, prise en charge éducative, mise en place d’outils visuels : création de scénarios sociaux, séquentiels, etc.) ;  participation aux réunions d'équipe et aux réflexions institutionnelles.

 

Interventions au Cabinet ESPAS

  • Consultations (conseil, suivi)
  • Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
  • Groupes d'entraînement aux habilités sociales (EHS) pour enfants, adolescents et adultes
  • Thérapies psycho-éducatives individuelles
  • Remédiation cognitive et sociale
  • Guidance parentale

Personnes concernées et domaines de difficulté

Enfants, Adolescents et Adultes    

  • Autisme
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec troubles du développement
  • Retard Mental

Enfants et Adolescents

  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Troubles du langage
  • Troubles praxiques
  • Troubles de l’attention avec hyperactivité

Frères et sœurs d'enfants ayant des troubles du développement

Responsabilités scientifiques, administratives et collectives

  • Membre de l'association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI)

Stratégie Nationale Autisme 2018-2022

Stratégie Nationale Autisme 2018-2022 - ESPAS-IDDEES

Formation à la BECS

Formation à la BECS - ESPAS-IDDEES

Psychologues et étudiants Master 2 de Psychologie

FORMATIONS EDIFORMATION A BORDEAUX

FORMATIONS EDIFORMATION A BORDEAUX - ESPAS-IDDEES

HAS Reco Autisme adulte Déc.2017

HAS Reco Autisme adulte  Déc.2017 - ESPAS-IDDEES

HAS Reco Autisme adulte Juill.2011

HAS Reco Autisme adulte  Juill.2011 - ESPAS-IDDEES

ESPAS-IDDEES

Site Officiel d'Information sur l'Autisme

Autisme Enfant

Autisme Enfant - ESPAS-IDDEES

TDAH

TDAH - ESPAS-IDDEES

ESPAS-IDDEES

UA-69433906-1