Dysthyroïdie et trouble de la glande thyroïde
Le dysfonctionnement de la glande thyroïde dans son rôle de sécrétion d’hormones, en particulier les hormones thyroïdiennes, est connu sous le nom d’hypothyroïdie. Trouble de la glande thyroïde qui entraîne une hypothyroïdie, ou sous-activité de la glande thyroïde, en raison d’une production insuffisante ou excessive d’hormones, selon le type et l’intensité de l’affection.
Les hormones thyroïdiennes affectent la chimie du corps de nombreuses façons. Lorsque la thyroïde est trop inactive (hypothyroïdie) ou trop active (hyperthyroïdie), des problèmes peuvent survenir. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de troubles de la thyroïde que les hommes.
Les anomalies de la thyroïde sont dues à un faible taux de thyréostimuline (TSH) ou à des difficultés de la glande.
Les anomalies de la thyroïdite peuvent être causés par un certain nombre de choses, notamment des carences en minéraux, comme l’iode, la tyrosine, le sélénium et le zinc. La toxicité du mercure est une explication possible. Une carence en œstrogène ou en progestérone due à des niveaux élevés d’œstrogène ou de progestérone. Les troubles psychiques, la tension émotionnelle, le stress, les traumatismes émotionnels sont des causes possibles.
Pourquoi utiliser la réflexologie pour lutter contre les troubles de la glande thyroïde?
La réflexologie repose sur l’idée que chaque organe, chaque partie du corps et/ou chaque fonction physiologique possède sa propre zone ou son propre point réflexe situé sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles. Différentes méthodes réflexes seront utilisées pour détendre et stimuler ces zones.
La réflexologie s’intéresse aux stimuli nerveux. Il a été démontré que des « courants électriques » circulent dans le corps, jusqu’au système nerveux, qui est lié à tous les organes et tissus du corps. Le système endocrinien est étroitement lié au système nerveux.
Le système endocrinien libère des substances chimiques appelées hormones qui sont transportées par la circulation et régulent le fonctionnement de divers organes et cellules. Les tensions peuvent être localisées et soulagées en appliquant une pression sur des points particuliers, le fonctionnement des organes vitaux ou des glandes peut être rétabli, et l’équilibre métabolique restauré en appuyant sur des zones particulières.
On touche une meilleure transmission de l’influx nerveux dans le corps et une meilleure circulation sanguine (meilleur retour veineux, plus grande vascularisation…). Les hormones de bien-être (endorphine, dopamine et sérotonine) créées par la stimulation du réflexe plantaire seront produites et transportées dans la circulation en quantité accrue de manière indirecte.
Le réflexologue utilise différentes techniques de relaxation et de stimulation réflexe pour établir la relation qui existe entre le système neuroendocrinien, les terminaisons nerveuses, les plexus et les organes ou les glandes à distance.
Les points de réflexologie pour la thyroïde
Action sur les zones réflexes (Z.R.) :
Z.R. du plexus crânien, Z.R. de la glande hypophyse (système neuroendocrinien)
Z.R. de la tête et de la colonne vertébrale (système nerveux central et périphérique)
ZR de la thyroïde et des parathyroïdes (système neuroendocrinien)
Z.R. du plexus cardiaque (système circulatoire)
Z.R. des poumons, du diaphragme et ZR du plexus solaire (système respiratoire et système psyché)
Z.R. des glandes surrénales, reins, uretère et vessie (élimination)
Déroulement d’une séance de réflexologie pour lutter contre le dysfonctionnement thyroïdien
Il est essentiel de commencer par détendre le pied. Un traitement relaxant du pied aidera à stimuler la détente structurelle (musculaire, tissulaire, articulaire…) de ses structures anatomiques, permettant ainsi une meilleure circulation.
Commencez par la technique de stimulation réflexe pendant quelques minutes, puis la voie surrénale/rénale/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.
Prenez note de l’avertissement et des contre-indications.
Mettez à l’abri les sujets délicats comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Ces services ne sont pas de nature médicale et ne prétendent pas être un remède à une quelconque maladie ou affection.
Cette thérapie n’a pas vocation à se substituer aux soins des physiothérapeutes ou des ostéopathes.
Les traitements sont destinés au développement personnel et au bien-être, à la gestion du stress et à la relaxation.