Traitement de la dépression par l’acupuncture

Vous en avez assez des médicaments et vous voulez essayer autre chose ? Vous aimez utiliser des traitements de santé alternatifs ? L’acupuncture, qui repose sur l’ancien folklore chinois, est de plus en plus à la mode. L’acupuncture peut non seulement traiter les effets négatifs des médicaments, mais aussi la dépression. En complément d’autres thérapies comme la psychothérapie, l’acupuncture peut aider à soigner la dépression.

Quels sont les symptômes de la dépression?

La dépression est une maladie de l’humeur qui comprend des symptômes physiques et psychologiques pouvant avoir un impact négatif sur la vie quotidienne d’une personne. Les difficultés de sommeil, l’insomnie, les crises de larmes, l’anxiété, l’inquiétude, les problèmes de mémoire, la difficulté à se concentrer, les malaises musculaires, les problèmes digestifs et le manque d’intérêt pour les activités qu’on aimait auparavant sont tous des symptômes de la dépression.

Certains individus ont des idées terribles et envisagent le suicide pour cette raison. Le suicide apparaît comme la seule alternative pour les personnes qui se croient incapables de surmonter leurs difficultés.

Quel est le traitement contre la dépression?

Quels que soient les symptômes présentés par un patient déprimé, la médecine conventionnelle utilise généralement une psychothérapie et/ou des médicaments antidépresseurs pour traiter la dépression.

La médecine traditionnelle chinoise, quant à elle, ne considère pas la dépression comme une maladie distincte en soi ; elle cherche plutôt à soigner des symptômes particuliers propres à chaque individu en utilisant des méthodes telles que l’acupuncture, les herbes chinoises et les exercices énergétiques pour rétablir les déséquilibres corporels.

L’acupuncture est une technique de soins de santé qui utilise de fines aiguilles pour stimuler le flux d’énergie dans le corps. Que l’acupuncture ait été traditionnellement enseignée comme un type de soins de santé préventifs ou non, elle s’est également avérée utile pour traiter la douleur et les maladies chroniques.

Les effets de l’acupuncture sur les personnes en dépression

Depuis le début des années 1990, de nombreuses études menées dans le monde entier suggèrent que l’acupuncture peut aider à traiter la dépression. Selon ces résultats, l’utilisation de l’acupuncture seule peut être aussi efficace que d’autres types de thérapies pour soulager les symptômes de la dépression couramment utilisées en médecine occidentale, comme la psychothérapie et les médicaments.

Ces résultats sont encourageants, et les Nations unies et l’Organisation mondiale de la santé ont accepté l’acupuncture pour le traitement de la dépression. Pour valider ce nouvel espoir de guérison, des essais cliniques supplémentaires avec un plus grand nombre de participants sont nécessaires.

Traiter la dépression par l’acupuncture: quel est l’efficacité?

Quel est le mécanisme d’action de l’acupuncture ? L’acupuncteur place de fines aiguilles dans les « méridiens » ou « canaux » qui parcourent le corps et correspondent à différents organes. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont des voies d’énergie ou « qi » Les blocages de cette voie énergétique sont soulagés par l’acupuncture.

La circulation du qi dans les méridiens n’est pas entravée par une circulation intense. Lorsqu’il n’y a pas de barrières sur les méridiens, le qi circule librement. Chaque méridien « abrite » un organe et chaque organe a des connexions spécifiques, comme les émotions, les parties du corps, les organes, etc. La colère est un exemple de sentiment associé au foie en médecine chinoise. Lorsque le qi du foie stagne, il peut conduire à la colère. Cela fonctionne également dans les deux sens : lorsque vous êtes en colère, le flux du qi du foie peut être bloqué.

La médecine traditionnelle chinoise a démontré que l’acupuncture fait produire à l’organisme des endorphines et stimule les analgésiques naturels. On a maintenant découvert qu’elle influence également divers processus biologiques. Selon la médecine chinoise, l’acupuncture favorise l’efficacité en rétablissant les blocages ou les déséquilibres dans les organes.

Bien entendu, l’acupuncture ne peut pas toujours traiter à elle seule une dépression légère ou grave, et vous devez d’abord consulter votre médecin avant de commencer ou de réduire tout médicament. Cependant, des preuves substantielles suggèrent que l’acupuncture peut aider à lutter contre la tristesse, l’anxiété et la tension.

L’acupuncture est généralement une expérience agréable et relaxante pour la plupart des patients. Le patient est allongé sur la table, sous un éclairage tamisé, avec une musique apaisante et souvent avec l’aromathérapie utilisée lors de la procédure. Les patients repartent en se sentant « heureux »

L’acupuncture pour traiter l’anxiété, est ce vraiment une réalité ?

Nous avons vu le traitement de la dépression dans les articles précédents du blog, ainsi que les symptômes de la tristesse et la thérapie de la tristesse. Voyons maintenant si les personnes souffrant d’acupuncture et souffrant d’anxiété peuvent en bénéficier.

Êtes-vous anxieux ? Vous souhaitez découvrir un remède à ce problème ? Afin de vous sentir mieux chaque jour, vous cherchez différents remèdes naturels et vous voulez vous détendre ?

Si cela vous séduit, ne vous y trompez pas : n’hésitez pas à contacter directement les experts pour obtenir plus d’informations sur la façon dont l’acupuncture peut vous aider. Si vous avez des questions spécifiques sur l’acupuncture, n’hésitez pas à contacter directement leur personnel.

Laisser un commentaire