Si elle se trouve dans votre maison, vous devez vous débarrasser de l’humidité le plus rapidement possible car elle peut avoir des conséquences néfastes sur votre maison et votre santé. Sachez également qu’un traitement est nécessaire pour la supprimer car l’humidité ne disparaît jamais d’elle-même.
Mieux vaut être prévoyant
Que vous ayez de l’humidité ou non, il est bon d’aérer régulièrement vos pièces, ne serait-ce que pour éviter l’apparition de l’humidité. Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Il est donc conseillé d’ouvrir vos fenêtres quelques minutes par jour afin d’assécher votre maison, notamment en hiver. De même, ne laissez pas votre fenêtre ouverte toute la journée pour laisser entrer l’air. C’est moins efficace et plus coûteux que d’ouvrir votre fenêtre en grand pendant 5 minutes.
Identifier le problème
Si l’humidité a déjà été détectée dans votre maison, la première étape consiste à en trouver la cause. Chaque problème d’humidité requiert une solution unique.Si vous savez que vous n’avez pas de système de ventilation ou de chauffage, ce sont certainement les portes et les fenêtres de votre maison qui sont responsables de l’entrée de l’humidité.
Traiter l’humidité suite à une infiltration d’eau via le toit
Pour ce faire, il faut examiner le toit et les tuyaux de descente. Vous pouvez le faire vous-même si vous le souhaitez, mais localiser la source peut parfois être difficile, il est donc préférable d’appeler un couvreur. Il effectuera les réparations nécessaires et vous évitera des difficultés futures dans les deux cas.
Traiter l’humidité résultant d’une exposition prolongée au vent
Si l’humidité de votre maison est due à une ventilation excessive d’air froid, il est important de ne pas bloquer les fenêtres. La solution consiste à isoler correctement votre maison. Cela permettra de réduire ou d’empêcher toute nouvelle infiltration d’humidité. Vous pouvez le faire vous-même ou demander conseil à un spécialiste pour savoir quel type d’isolation est le mieux adapté à votre maison, si vous avez besoin de plus d’aérations, etc.
Traiter l’humidité ascensionnelle
La remontée capillaire est un terme utilisé pour décrire la situation dans laquelle l’eau s’infiltre dans les murs des fondations d’une maison, qui ont été enterrées. Une odeur de moisi peut se répandre dans votre maison si elle touche un ou plusieurs de vos murs. Des traces d’humidité sont visibles sur vos murs (déformation des plinthes, perte de plâtre, de papier peint).
Si votre maison présente ce type d’humidité, vous devez vous préparer à dépenser beaucoup d’argent en réparations. Une barrière contre l’humidité ou une solution d’imperméabilisation doit être installée au bas des murs pour les protéger contre les dégâts des eaux. Évitez les traitements de surface, car ils ne font souvent que masquer le problème au lieu de le résoudre.
Traiter la condensation
Il n’existe pas de remède miracle à un problème de condensation, et il sera nécessaire d’aérer aussi fréquemment que possible afin d’éliminer et de réduire les émissions d’eau. Il y a une différence importante entre la ventilation et l’aération. Alors que ventiler signifie simplement changer l’air, aérer implique que vous devez le faire régulièrement, de jour comme de nuit.
Des grilles dans les murs, les fenêtres et les portes sont utilisées pour assurer la ventilation. Si cela ne suffit pas, un système de ventilation mécanique peut être nécessaire.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de l’humidité
Si aucune de ces solutions n’est efficace, vous pouvez consulter des entreprises spécialisées qui proposent différents services liés au traitement des problèmes d’humidité et de champignons dans les maisons.