Maison : comment entretenir votre toiture

Un toit bien entretenu durera longtemps. Des inspections au nettoyage des tuiles et autres matériaux de couverture, en passant par l’entretien de l’étanchéité, nos suggestions pour prolonger la durée de vie de votre toit.

La préservation de votre toiture est plus qu’une simple obligation : Cette tâche est essentielle pour votre sécurité et la longévité de votre maison. L’eau, la pollution, l’usure (rouille de certains éléments métalliques tels que les fixations, etc.), l’usage (chauffage ou non) et les diverses influences extérieures (végétation, pierres, etc.) peuvent nuire à votre toiture

La bonne nouvelle est que vous pouvez entretenir votre propre toit.

Inspectez régulièrement votre toit

Inspecter régulièrement votre toit est le meilleur moyen de détecter rapidement tout problème potentiel. Prenez l’habitude d’examiner votre toit tous les deux ou trois mois, surtout s’il y a eu un changement de temps (beaucoup de pluie), ou si vous remarquez que des tuiles ou des matériaux de couverture ont été déplacés.

Nettoyez votre toit

Un bon nettoyage de votre toiture peut aider à éliminer toute accumulation de saleté, de débris, de mousse, etc. qui pourrait endommager votre toit. Vous n’avez pas besoin d’engager un professionnel pour faire démousser votre toit– utilisez simplement un balai, un tuyau et/ou un nettoyeur haute pression. Faites preuve de prudence lorsque vous travaillez sur un toit, et ne vous tenez jamais sur les bords.

Recherchez les fuites

Il n’y a rien de pire qu’un toit qui fuit. Si vous pensez que votre toit fuit, inspectez-le de près et recherchez des signes tels que des taches d’eau sur les plafonds ou les murs, de la moisissure ou une peinture écaillée. Vouspeut généralement réparer un toit qui fuit avec du mastic silicone et un pistolet à calfeutrer.

Vérifiez le solin

Le solin est la bande métallique qui entoure le périmètre de votre toit et empêche l’eau de s’infiltrer. Inspectez-le régulièrement pour voir s’il n’est pas endommagé (rouille, fissures, etc.) et réparez-le ou remplacez le si nécessaire.

Imperméabilisez votre toit

L’application d’un produit d’étanchéité tous les deux ou trois ans peut aider à protéger votre toit des éléments. Il est judicieux de faire appel à un professionnel pour effectuer ce travail.

En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à préserver la vie de votre toit et éviter des réparations coûteuses à l’avenir.

Laisser un commentaire