L’une des étapes les plus importantes de la construction d’une maison est l’isolation. L’objectif est d’installer des équipements ou des constructions qui permettront d’économiser l’énergie dans la maison et donc de créer d’importantes économies d’argent. De plus, l’amélioration de l’isolation s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et du plan climat, qui visent à convaincre les citoyens d’entreprendre des démarches de rénovation énergétique.
Pour ceux qui ne sont pas bien préparés, le projet peut devenir coûteux. Les professionnels et les passionnés fournissent alors des suggestions et des bonnes pratiques pour aider les propriétaires.
L’essentiel avant de commencer les travaux d’isolation de votre maison
Tout effort d’aménagement commence par une étude de l’état actuel du bien, puisque nous sommes dans le domaine de la construction. Il s’agit d’un examen des déficiences thermiques de la maison dans le cadre de travaux d’isolation. Le DPE (diagnostic d’efficacité énergétique) est un terme que les professionnels et les propriétaires connaissent mieux. L’essentiel est d’être bien financé dès le départ
Un devis peut être demandé aux experts pour les personnes qui souhaitent avoir une meilleure idée du coût des travaux.
L’étape suivante consiste à établir des priorités. En général, le toit est la zone la plus sensible aux pertes de chaleur dans une maison. Il ne faut cependant pas négliger les murs et les fenêtres. Changer les boiseries sera une procédure simple pour le bricoleur. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les matériaux et l’équipement adéquats pour une trousse à outils complète, une petite paire d’hommes
Bien sûr, si le travail nécessite des compétences spécialisées, l’aide d’un professionnel est conseillée, mais surtout s’il s’agit d’une isolation de toiture ou d’un revêtement de grenier ou de mur abandonné.
Toiture, murs et fenêtres, quelle isolation choisir ?
La qualité de l’isolation est déterminée par les matériaux utilisés, ainsi que par le support ou le dispositif. Par conséquent, pour les fenêtres et les baies vitrées, un vitrage performant est indispensable. La meilleure option est le double vitrage. Combler l’écart entre les structures intérieures et extérieures, surtout si la maison a été construite après 1950, est une bonne idée
Les équipements, techniques et procédures nécessaires à l’isolation des toitures sont nombreux. En outre, il peut s’avérer difficile de stocker les matériaux appropriés. En outre, l’installation de l’isolation de la toiture peut prendre beaucoup de temps. Tout dépend de la construction de la toiture. Toutefois, un bon support isolant doit avoir une épaisseur d’au moins 20 cm. Si la couche est trop fine les entreprises recommandent d’augmenter la surface d’isolation.
Il faut savoir que la charpente nécessaire à l’isolation du toit est très importante, surtout s’il s’agit de combles ou de murs abandonnés. En attendant, pour assurer une bonne protection thermique, vous devez choisir les bons matériaux en fonction de vos besoins et de votre budget.
En fait, l’isolation thermique peut être classée en quatre grandes catégories :
– La laine minérale fabriquée à partir de roches ou de scories fondues et se dilatant sous pression. C’est un bon isolant thermique qui peut être utilisé de manière autonome ou comme élément d’une structure rocheuse. Le coût de ce type d’équipement d’isolation est de l’ordre de 10 à 15 euros par m²
– La mousse de polyuréthane, à la fois rigide et souple ; elle est insérée entre les solives des plafonds ou dans les cavités des murs. Le prix de l’isolation en laine de roche varie entre 25 et 40 euros par m2.
– La laine de coton fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées, utilisée pour isoler les tuyaux dans tous les types d’installations (chauffage, climatisation, etc.)Le prix de ce type d’équipement d’isolation varie entre 15 et 20 euros par m².
– Le liège expansé, utilisé pour isoler les toitures. Ce matériau est un bon isolant thermique, s’il est correctement installé, il peut être réutilisé de nombreuses fois. Le prix du matériel d’isolation est d’environ 20 à 25 euros par m². Conseils de professionnels: plus la valeur R d’un équipement d’isolation est élevée, plus il est efficace.