La croissance de la mousse sur un toit réduit la résistance du toit aux éléments. Comme elle n’est pas entretenue, sa longévité est réduite. Des fuites peuvent également se produire et causer des dommages supplémentaires. Par conséquent, la mousse doit être éliminée régulièrement. Quel est le processus exact pour enlever la mousse, et comment s’y prendre ?
Le démoussage de toiture : en quoi consiste-t-il ?
Élimination de la mousse ou du lichen sur le toit Si un toit est couvert de mousse ou de lichen, il est temps de s’en occuper. Cela se fait généralement une ou deux fois par an. Il existe deux types de traitements distincts. L’élimination des mousses peut se faire à la main, à l’aide d’une brosse pour enlever les végétaux croûtés. Le nettoyage de la toiture peut se faire à l’aide d’un tuyau dont la buse est réglée pour permettre de puissants jets d’eau. Lorsque cette méthode est utilisée, il est important que la surface du toit ne soit pas endommagée par une pression excessive.
Démoussage par pulvérisation
Une fois que vous avez évalué si votre toit peut être traité sans crainte de l’endommager, le traitement doit commencer. Tout d’abord, vous devez veillez à ce que la mousse soit très humide. Pour ce faire, utilisez un spray anti-mousse pour répandre des anti-mousses naturels ou chimiques sur la surface du toit. Ensuite, vous devez retirer les brins d’herbe et les autres débris qui pourraient vous gêner
La puissance de l’eau
Commence maintenant le traitement au jet d’eau. Tout d’abord, mouillez le toit la surface doit être bien nettoyée pour permettre au jet du nettoyeur électrique de fonctionner efficacement. Pulvérisez à une hauteur d’au moins 2 mètres, en visant le centre des plaques de mousse ou de lichen pour éviter d’endommager les tuiles ou les ardoises. Il est important de ne pas tourmenter les petites surfaces avec des jets pendant plusieurs minutes ; la pression d’eau concentrée pourrait les endommager. Veillez plutôt à ce que l’ensemble du toit est traité.
L’élimination des mousses à l’aide d’un jet d’eau à haute pression peut également être effectuée. Cette méthode, en revanche, nécessite l’intervention d’un expert et risque d’endommager votre toit. Vous pouvez trouver des professionnels du démoussage en effectuant une brève recherche sur Internet. Ne laissez pas la peur vous empêcher de prendre contact avec des professionnels qui vous fourniront un devis gratuit et sans engagement.
Il est généralement conseillé de procéder au démoussage de votre toit au printemps. C’est le moment idéal pour inspecter la toiture à la recherche de signes de détérioration après l’hiver. Le démoussage de la toiture peut également être effectué à l’automne. Cependant, vous devrez attendre la fin de la saison, lorsque les feuilles sont déjà tombées, pour le faire.
Démoussage de toiture sans l’aide d’un professionnel : attention
La dépose de la toiture est un travail à faire soi-même. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour assurer votre sécurité. Vous aurez besoin, entre autres, de chaussures antidérapantes, car il est possible que vous glissiez en enlevant le toit. En outre, vous aurez besoin d’une échelle, mais surtout d’un harnais de protection car le processus peut entraîner la chute.
Évitez de travailler par temps humide ou pendant les orages. Comme les produits chimiques employés peuvent être nocifs, un masque facial est nécessaire. Par ailleurs, ne travaillez jamais seul, par souci de sécurité.
Les traitements à appliquer après le démoussage
Plusieurs types de traitements empêcheront la formation de nouvelles mousses sur votre toit. L’utilisation d’un produit anti-mousse en est un exemple. Il est préférable d’utiliser une solution anti-mousse organique. Selon le type de toit que vous possédez, vous pouvez appliquer une solution d’imperméabilisation ou installer un fil de cuivre pour empêcher la croissance de la mousse. Cette méthode ne convient pas aux gouttières en zinc